le web 2.0 se caractérise par une implication bien plus forte des utilisateurs qui vont participer à la valeur d'un site. En d'autres termes, plus il y a d'utilisateurs et plus un site ou service en ligne est intéressant.
Qu'est-ce que le web 2.0 ?
Par définition les utilisateurs d'un site ou service en ligne n'ont qu'une fonction : utiliser ce site... ou pas ! Et c'est là où l'on peut parler de révolution pour le web 2.0 : on offre maintenant la possibilité aux utilisateurs de passer du statut de spectateur à celui d'acteur.
Le web 2.0 apporte un ensemble d'innovations sur l'interface qui permettent :
- moins de clics (grâce à l'utilisation du drag & drop…)
- plus d'informations affichées à l'écran (à l'aide des panneaux dépliant et autres layers)
- moins de temps de chargement (en ne faisant circuler que les données et pas l'interface à chaque fois)
Coté serveur ?
Côté traitements, là encore le web 2.0 innove :
- des architectures plus flexibles (grâce aux langages de dernières générations)
- des protocoles de communication plus ouverts (vous avez sûrement entendu parler des web services)
- une interopérabilité plus poussée (syndication via RSS, et utilisation d'API)
OK, mais où est l'innovation dans tout ça ?
Le caractère innovant du web 2.0 ne vient pas forcément des technologies utilisées (Flash, AJAX...) mais plutôt de la volonté de proposer plus et mieux.
Mots-clés :
Web 2.0,
Ajax (Asynchronous JavaScript And XML),
Rss,
Xml,
Api,
XMLHTTP
interfaces riches
web sémantique
Découvrez l'intégralité de l'article de Frédéric CAVAZZA sur fredcavazza.net
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