En 2005, 70% des personnes ayant un ordinateur, utilisent régulièrement l'intranet / extranet contre 62% en 2004.
Beaucoup de grands groupes font évoluer leur intranet depuis 1990. L'intranet passe peu à peu d'outil de diffusion d'informations internes à celui de centre de services aux collaborateurs. 60% des intranets et extranets de grands groupes ont moins de deux ans.
Les intranets et extranets contiennent bien sur des informations internes, des informations métier et des bases documentaires mais également de plus en plus d'agendas partagés, des wikis, des forums, des webmails (souvent réservés aux dirigeants et aux commerciaux nomades), des bureaux virtuels et des fonctionnalités de conférence web.
La nécessité d'avoir un outil fiable et sa progression de 15% sur un an, ont obligé 75% des entreprises à mettre en place des équipes (généralement : informatique, communication, RH) pour administrer leur réseau et leur intranet.
Mots-clés : intranet collaboratif, extranet collaboratif, outil de diffusion d'informations internes, espaces de travail collaboratif, centre de services aux collaborateurs, bases documentaires, agendas partagés, wikis, webmails, bureaux virtuels
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